André Cooke

Photographe / Kayakiste / Randonneur

Le retour à la vie quotidienne

Dans le monde académique, il y a un modèle qui définit 5 phases au voyage d’aventures ou vacances, la première phase est la planification et l’anticipation.

Les phases 2 et 4 sont l’allée et le retour. Faits correctement, ils peuvent devenir aussi importants que l’aventure ou la vacance elle-même.

La phase 3 est facile, c’est l’aventure ou vacance. A partir du moment où celle-ci rencontre nos attentes (sociales, physiques, émotionnelles et intellectuelles) on va assurément avoir un bon moment.

La phase 5 est la raison pour laquelle on achète des souvenirs, post sur Facebook, là où on élève les bons souvenirs au-dessus des mauvais (maringouins, pluie, etc). Cette phase de récollection (souvenir) est aussi la phase responsable de la planification des prochaines aventures à venir.

Personnellement, je rajouterais une sixième phase à toute cette histoire-là, les vacances, randonnées, sorties en kayak souvent offrent des sensations intenses, quasi “life-changing” qui souvent se terminent abruptement le lundi matin, avec le trafic de retour, le travail, les meetings ennuyants et le retour à la routine.

Une période aigre-douce, ou triste-content, content d’avoir surmonté les défis, élargi nos horizons, ‘’boosté’’ notre confiance et renforci nos amitiés (relations). Mais en même temps triste parce que c’est soudainement terminé.

Pour moi, j’ai réalisé que si ce n’est pas géré correctement, ça peut mener à un changement d’humeur, difficulté à se concentrer, fatigue, désir d’être seul, et une certaine difficulté à apprécier les activités qui me sont habituellement agréables. Un genre de “post trip blues”.

Comment je gère?? Eh bien, c’est relativement simple. Mon truc à moi : je range et je nettoie, je frotte, je plie, replace tout mon équipement, je fais des montages vidéo, travaille sur mes photos, écris des articles sur mon blogue, et en même temps que je range et organise mes trucs, je range mes souvenirs, ceux qui me connaissent ont pu remarquer que parfois j’étire ce moment, le plus possible, ça me permet de décompresser et en même temps je commence à planifier ma prochaine aventure.

Après quelques temps, tout se replace et redevient normal, du moins jusqu’au prochain voyage!

André Cooke

Leave a reply