Feb
2017
L’aventure impression 3D
Mais au fait, comment ça marche une imprimante 3D ? C’est la question que je me suis posé et c’est dans cette aventure que je me lance et que je propose de partagé avec vous.
Remplacer la vis cassée de notre meuble Ikea, créer une prothèse humaine, produire des jouets ou outils ou… s’auto-répliquer sont autant de choses déjà possibles et réalisées par ces machines. Je parient sur le fait que l’imprimante 3D sera, demain, un objet aussi usuel et répandu que les ordinateurs aujourd’hui.
Je vais essayer de couvrir toutes les possibilités des imprimantes 3D mais aussi les matériaux qu’elles peuvent transformer comme le plastique, les poudres carbonées ou métalliques Il vous et me permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et leur intérêt, Ou simplement de contenter ma curiosité !
Pour faire simple, il y a deux types d’imprimantes 3D, les « déjà montées » ou Plug and play, et les imprimantes 3D en kit. Pour commencer, les Plug and Play, qui n’ont qu’à être branchées pour fonctionner, et qui ressemblent donc à la plupart de vos appareils électroménagers. Elles ont clairement l’avantage d’être tournées vers le grand public et beaucoup plus simples à utiliser. Mais forcément, elles sont généralement plus chères
L’autre type d’imprimante 3D est d’un tout autre genre : il s’agit des imprimantes en kit. Quand vous les achetez, vous ne pourrez pas les utiliser directement, il vous faudra d’abord les monter ! C’est mon approche dans ce cas si.
Donc je vous proposer une série de vidéo sans prétention, qui documentera, la construction de cette imprimante, plus particulièrement le ANET A8, une reproduction (clone) chinois d’un modèle populaire le Prusa I3 Mk2.
La partie 1 du montage peut être visionner sur YouTube, si vous voulez me suivre dans cette aventure cliquer sur ce lien Montage ANET A8 – Partie 1